lundi 14 novembre 2011

Comment attirer vos 1000 premiers visiteurs en quelques jours

Votre blog est en ligne, tout beau, tout neuf. Seul bémol : il est aussi désertique qu’un camping nudiste au mois de décembre. Voici comment vous aller pouvoir le promouvoir, attirer vos 1000 premiers visiteurs et les convertir en fans…

 Ca y est, après de longues heures à avoir peaufiné chaque détail votre blog est (enfin) en ligne. Vous êtes prêt à accueillir des milliers de visiteurs, à répondre à chaque commentaires et même aux interviews de journalistes. Seul hic : depuis le 23 avril 2011 votre blog n’a pas dépassé les 10 visites journalières. Qu’est ce qui se passe ?

Rassurez-vous : c’est normal…
Pour attirer vos premiers visiteurs et les convertir en fans votre blog seul ne suffit pas. C’est un bon début mais le gros du travail reste à faire.
Il va falloir désormais promouvoir votre blog, et voici comment.

Devenez social

Maintenant que vos premiers articles sont en ligne vous allez devoir les promouvoir afin d’attirer des visiteurs. N’attendez pas qu’ils viennent à vous, allez les chercher. Pour cela devenez social.
Créez vous un compte Twitter, soignez votre présentation, ajoutez un lien vers votre site web et commencez à suivre des personnes dans votre thématique. Engagez la conversation avec eux, retweetez leurs publications. Bref : faites vous remarquer !
Une fois que vous récolté vos premiers followers (bravo !) vous pouvez commencer à publier vos billets. Pensez à ajouter des hashtags (#votrethématique) à chacune de vos publications afin que même les personnes qui ne vous suivent pas aient une chance de les lire.
Par la suite, à chaque publication d’article utiliser Twitter pour faire la promotion de cet article.

Montrez votre expertise

Vous souhaitez que les internautes vous considèrent et qu’ils s’intéressent à vos contenus. Pour cela vous allez utiliser les forums.
Les forums sont sûrement le meilleur endroit pour prouver votre expertise et attirer des visiteurs.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes qui ont des questions les posent sur les forums. A vous de les aider à résoudre leurs problèmes et démontrer votre expertise.
Pour cela inscrivez-vous sur les principaux forums (3-4) dans votre thématique.
Avant toute chose n’oubliez pas de vous présenter et de remplir convenablement votre profil – avatar (une photo de préférence), biographie et surtout URL de votre blog. En complément vous pouvez également ajouter une signature à votre profil, signature qui contiendra bien évidemment une accroche et un lien vers votre blog.
Maintenant que vous êtes paré répondez aux premières questions, engager la conversation avec d’autres membres et faites vous remarquer (positivement bien entendu).
N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour parler de vous mais pour aider les autres.
C’est tout naturellement qu’ils chercheront à en savoir plus sur vous si vous les aider à résoudre leurs problèmes.

Faites vous remarquer

Ou se trouvent les internautes susceptibles de s’intéresser à vos contenus ? Sur les forums certes, mais encore ? Chez vos confrères (je n’aime pas vraiment le terme concurrent…)
Il va donc falloir faire en sorte de vous faire remarquer par vos confrères.
Pour cela, plusieurs techniques :
  • Commentez leurs articles / leur page Facebook : en laissant des commentaires constructifs vous attirerez forcément leur attention.
  • Retweetez (RT) leur tweets : maintenant que vous êtes sur Twitter autant en profiter ;)
  • Mettez les en avant durant les Follow Friday (#FF) : ça ne les laissera sûrement pas indifférents
  • Entrez en contact direct : n’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour vous faire de la pub mais pour échanger sur différents sujets.
  • Insérez des backlinks vers leur site dans vos articles : vous pouvez utilisez leurs articles comme ressources pour les vôtres. Insérez alors un joli backlink et vous ne passerez pas inaperçu.
  • Proposez leur une interview : une interview est une affaire gagnant / gagnant. Vous obtenez du contenu gratuitement et profitez de la notoriété de l’interviewé. Lui se met en avant et travaille sa notoriété.
Grâce à ces quelques techniques vous allez forcément attirer leur attention et vous faire des contacts. Ces contacts déboucheront surement sur des échanges qui vous seront favorables à court ou moyen terme ;)

Démarquez vous

Une autre bonne façon de se faire remarquer est de se démarquer des autres – soit par le fond soit par la forme.
Vous pouvez par exemple choisir un angle d’attaque différents pour vos articles, un autre ton, un style décalé,…
Vous pouvez également varier les supports :
  • Vidéos (YouTube est le second moteur de recherche mondial derrière Google)
  • Infographie
  • Podcasts
  • Diaporama
Bref trouvez le format et le style qui vous correspondent et qui vous permettent de diffuser vos idées de manière claire à vos lecteurs.

Travaillez votre SEO

Malgré les astuces précédentes n’oublions pas que bien souvent le trafic d’un site provient, non pas de sites référents, mais des moteurs de recherche. Vous devez donc continuer à optimiser votre référencement naturel afin d’améliorer votre visibilité.
Pour celà :
  • Continuez à produire du contenu de qualité : un contenu unique, original et qui aide vraiment vos visiteurs. Tellement même qu’ils auront envie de le partager avec leurs réseaux.
  • Générez de plus en plus de backlinks vers votre site : les backlinks sont un élément essentiel de votre référencement naturel (voir l’article Obtenir des backlinks pour améliorer son référencement)
  • Travaillez vos expressions de longue-traîne : ces expressions « secondaires » qui ne génèrent pas énormément de traffic mais qui, par leur nombre et leur faible concurrence, vous permettront de recueillir un volume de trafic non négligeable

En conclusion

Il existe multiples façons de promouvoir votre blog et vos contenus, suivez ces quelques conseils et donnez libre cours à votre imagination.
Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article ce serait la suivante :
Soyez altruiste. Aidez les autres, soyez à leur écoute et intéressez vous à chacun de vos fans. C’est cela qui paiera.

 

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