samedi 17 mars 2012

Animation d’un personnage avec Light-Wave 5.0,


Presentation de light wave, Modelisation d'un personnage

1ère PARTIE - LIGHT WAVE

1 Présentation de Light-Wave

Ce logiciel peut paraître d’un premier abord extrêmement complexe. Certes, la profusion de commandes et d’outils en font un soft difficile d’accès et, après quelques tentatives, beaucoup se réfugient vers 3d Studio Max.
Mais Light-Wave est un logiciel puissant (très utilisé dans la pub) et  pratique pour réaliser des modèles en low polygon. Le but de ce tutorial sera de réaliser une forme humanoïde en respectant un cahier des charge très précis : pas plus de 700 triangles…

2 Préparation

Avant toutes choses, il faut savoir ce que nous allons faire, et pour ça, rien ne vaut un crayon et du papier. Dessinez un personnage, cherchez une forme intéressante et revenez lorsque vous êtes satisfait de votre croquis. Pour ceux qui auraient quelques lacunes en dessin, cherchez un personnage dans une bande dessinée ou même dans un magazine de mode. Le but du jeu est d’avoir un modèle toujours à portée de vue, cela évite les fréquents problèmes de proportions lors de la création du personnage. Enfin, pour les plus paresseux, en voici un tout prêt.

3 Modeler, première approche.

LW regroupe deux programmes distincts : modeler et layout.
Pour réaliser notre personnage, nous n’utiliserons que modeler.
Démarrer le programme, vous vous retrouvez dans la fenêtre principal appelée objet.
Appuyer sur d, la fenêtre Display apparaît. Régler les paramètres d’affichage à votre convenance.


L’interface de modeler contient une barre de travail, en haut. Sur le côté gauche se trouve les outils de chaque icône de travail.
Voici un descriptif non exhaustif de la barre de travail :
  • Objet : vous permet de sauvegarder, d’importer, et de créer des objets de base tel qu’un cube, une sphère, un cône etc...
  • Modify : vous permet de déplacer les objets, voir de les transformer.
  • Multiply : vous permet un ajout de polygons, d’utiliser l’axe symétrique et de cloner.
  • Polygon : vous permet de modéliser a partir de points, de lisser et de tripler.
  • Tools : vous permet d’éliminer les points inutiles et de souder parfaitement deux objets.
  • Display : gère l’affichage et le déplacement des grilles de travail.
En haut, à droite, vous avez la gestion des calques : vous pouvez grâce à cette fonction gérer plusieurs parties d’un objet sans affecter l’ensemble du modelage.
En bas, vous avez deux boutons importants :
  • Point : vous permet de gérer la sélection des points qui composent le maillage de l’objet.
  • Polygon : la même chose, mais pour les polygons.
En bas à droite, vous permet de copier/coller et de revenir en arrière.
Les trois grilles de travail représentent :
Voici un petit exercice, pour vous mettre en condition.
  • Cliquer sur objet.
  • A gauche, cliquer sur Box.
  • Positionner votre curseur (représentant maintenant un petit cube) sur la grille du haut et cliquer sans relâcher. Un carré bleu se dessine. Relâchez le clique de la souris.
  • Votre cube n’existe pas encore car vous devez faire la même chose dans les deux autres grilles.
  • Lorsque les trois grilles ont chacune un carré bleu appuyez sur Entrée.
Bravo, vous venez de créer votre premier cube !
Faites le tourner dans la fenêtre 3d et entraînez vous en réalisant d’autres objets de base.

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